Ouvrir
Samu : 15

Le Centre Périnatal de Proximité

Le Centre Périnatal de Proximité

Le Centre Périnatal de Proximité de Mauriac a pris le relais de la Maternité en 2006 afin de permettre un suivi obstétrical (femmes enceintes), gynécologique et pédiatrique au sein du Réseau de Santé Périnatal d’Auvergne.

Notre équipe

• Les sages-femmes : Mme DURIF, Mme RODRIGUES
  • Une auxiliaire de puériculture
    De 8H à 17H30 sans interruption, du lundi au vendredi sur rendez-vous et 1 samedi par mois.
  • Dr FONDRINIER (Sénologue), un lundi par mois.
  • Pédiatre (enfants jusqu`à 2 ans) : Dr BESSE, lundi et mardi tous les 15 jours sur rendez-vous.
  • Sage-femme coordinatrice : Mme BACHELLERIE – REYNES.

Nos missions

• Suivi gynécologique (frottis (ardoc), pose de stérilet, pose d’implant, suivi contraception).
  • Suivi de grossesse : entretien prénatal précoce, consultations, préparation à la naissance, échographies, datation et col, visites à domicile sur prescription,
  • Suivi post-partum : consultation postnatale, surveillance pondérale et soins de puériculture, sur rendez-vous.
  • PRADO (visite à domicile après la sortie de la maternité)
  • Rééducation périnéale.

Association ``Baby cool``

Carte d’adhésion annuelle : 10 euros
Séance : 5 euros

Massage bien être :
Le massage permet de faire sentir au bébé l’ensemble de son corps afin de développer chez lui la conscience de son schéma corporel en favorisant les échanges affectifs avec ses parents et le monde qui l’entoure.

Cette complicité sensorielle associant le toucher, le mouvement, les odeurs, la parole renforcera le lien entre vous et votre bébé.

Les portages des bébés : Le bonheur de porter…

Quel bonheur de porter son enfant, d’être en contact avec lui, d’apprendre à le connaître, de le comprendre, de grandir avec lui, de le faire participer à la vie quotidienne.
Quel bonheur de se sentir rassuré, compris, de pouvoir découvrir le monde en toute sécurité, blotti contre un être cher.

L’emmaillotage des bébés :

Depuis peu en Occident nous redécouvrons les avantages de l’emmaillotage. On dit que l’enfant qui vient de naître quitte un espace extrêmement réduit pour se retrouver « dans le vide ».
L’emmaillotage évite à bébé le réveil en sursaut qui le fait pleurer (appelé réflexe de MORO).

Consultez la plaquette qui présente plus en détail les bienfaits du massage et l’emmaillotage des bébés.

CENTRE HOSPITALIER DE MAURIAC

Où se trouve le service ?

Les praticiens du service

CENTRE HOSPITALIER DE MAURIAC

Prendre contact avec le service

Une question à poser au service ? Des documents à envoyer pour votre admission ?

Bonjour, comment puis-je vous aider ?