Centre Hospitalier de Mauriac

Centre Hospitalier de Mauriac

Centre Hospitalier de Mauriac

Vous êtes dans : Accueil > Patients et grand public > Présentation des services > Urgences > Urgences

Urgences

 

Le mot du Chef de Service

Le service des urgences est à l’interface entre le monde extérieur et l’hôpital ; il doit sans cesse évoluer pour se conformer aux contraintes réglementaires, et s’adapter à l’évolution de l’offre de soins sur notre territoire.

Nous avons opté depuis plusieurs années pour le choix du rapprochement avec les Urgences d’Aurillac, le travail en réseau, la mise en commun des moyens humains et matériels… Ce choix s’est avéré gagnant puisque nous disposons aujourd’hui d’une équipe médicale au complet, homogène et compétente… et d’une équipe soignante jeune et motivée…L’augmentation régulière de l’activité du service signe l’attachement de la population à notre Service.

 Le Service des urgences du CH Mauriac comprend trois Unités fonctionnelles :
 - L’unité d’Accueil des Urgences
 - L’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée
 - L’Antenne SMUR

L’Accueil des Urgences

Le Service accueille des patients en Urgence, 70 % des passages sont des consultations externes, 30 % environ restent en  hospitalisation.

Plus de 7000 patients sont accueillis chaque année dans le service. Cette activité est en progression constante depuis la création du service. Pour mémoire le nombre de passages avoisinait les 1500  en 1995, et a donc quasiment  été multiplié par 5 en 15 ans.

Organisation du travail

Le personnel médical

Le Service des urgences de Mauriac dispose de 8 postes de praticiens Hospitaliers. La plupart d’entre eux partagent leur activité entre Aurillac et Mauriac. De plus 4 Médecins Urgentistes du CH Aurillac interviennent régulièrement à Mauriac.

Le personnel soignant Urgences-UHCD

 La secrétaire des Urgences participe à l’accueil des patients et assure la gestion administrative et la bureautique des passages aux urgences et des entrées à l’UHCD

  • Durant la journée deux binômes IDE – AS se repartissent l’accueil des patients aux urgences et les soins à L’UHCD. Le travail est organisé en 12h pour limiter les temps de relève et favoriser la continuité des soins.
  • La nuit une Aide-soignante et deux IDE sont présentes à l’étage et assurent :
     - La surveillance et les soins du service de Moyen Séjour.
     - la surveillance et les entrées à l’UHCD
     - L’accueil des patients aux Urgences
     - Les interventions SMUR

En cas de départ SMUR, l’équipe d’intervention est constituée d’un Médecin Urgentiste, d’une IDE et d’un conducteur SMUR (voir encart).

La fédération Départementale de Médecine d’Urgence

En 2004, les urgences de Mauriac se sont intégrées dans  une Fédération inter-hospitalière, avec le service des Urgences du CH Aurillac. Cette structure a été rejointe en 2008 par les urgences de St Flour pour donner naissance à la Fédération Départementale de Médecine d’Urgence.

Comment est née la Fédération de Médecine d’Urgence ?

Nous avons compris rapidement qu’un petit service d’Urgence isolé n’avait aucun avenir. Nous nous heurtions à l’époque à d’énormes difficultés de recrutement médical et les contraintes réglementaires devenaient insurmontables…Les relations avec nos collègues urgentistes d’Aurillac étaient excellentes. La Fédération est donc née naturellement d’une volonté commune de travailler ensemble….

Quels sont les avantages de cette Fédération au quotidien ?

La Fédération nous a tout d’abord permis de faciliter le recrutement, en intégrant progressivement des praticiens Aurillacois à notre équipe. Tous nos postes d’urgentistes sont aujourd’hui pourvus… c’est une situation inespérée pour un petit Hôpital car la plupart des Services d’Urgences d’Auvergne sont en manque d’effectifs…Pendant les périodes de congés ou en cas d’arrêt maladie, nous pouvons éviter le recours à l’intérim grâce au renfort médical d’Aurillac.

Parallèlement la Fédération nous a permis de gagner en crédibilité aux yeux de la population…Nous avons construit au fil des ans un solide réseau de prise en charge qui garantit la permanence, la rapidité et la qualité des soins...

Sur un plan pratique, la fédération nous a permis d’harmoniser toutes les procédures d’Urgences. Les formations des médecins et des soignants sont communes. Nous essayons également de coordonner l’achat de matériel et l’équipement des véhicules SMUR.

Enfin, sur le plan humain, la Fédération se traduit par des échanges pluriquotidiens avec nos collègues Aurillacois, et par de fréquentes réunions de concertation au cours de l’année.

La Fédération a-t-elle des inconvénients ?

Lors de l’élaboration du projet, plusieurs craintes ont émergées : la perte d’autonomie, l’obligation d’aller travailler à Aurillac, la modification non concerté des plannings….

Ces craintes se sont rapidement avérées non fondées…nous avons fait le choix d’un mode de fonctionnement très souple ; les activités partagées entre les deux établissement sont uniquement basées sur le volontariat.. et chaque service a gardé la responsabilité d’organisation de son travail et la gestion de son personnel.

Partager cette page sur