Centre Hospitalier de Mauriac

Centre Hospitalier de Mauriac

Centre Hospitalier de Mauriac

Vous êtes dans : Accueil > Patients et grand public > Présentation des services > L'Unité Parkinson d'Ydes (UPY) > UPY : une équipe pluridisciplinaire

UPY : une équipe pluridisciplinaire

Une équipe pluridisciplinaire est mise à la disposition des résidents pour une prise en charge optimisée.

Médecins :

- Un neurologue, Médecin référent de l'Unité, le Professeur Durif du CHU de Clermont-Ferrand et son équipe réalisent une consultation hebdomadaire, le mercredi, sur place, dans l'enceinte de l'Unité Parkinson. Il donne quotidiennement des avis en tant que spécialiste.
- Un médecin gériatre, le Docteur Brethomé, du Centre Hospitalier de Mauriac assure le suivi médical des résidents. Deux demi-journées par semaine (les lundis et vendredi après-midi), afin de permettre la continuité des soins et une évaluation médicale adaptée.

Autres personnels :

- IDE : présence d'une IDE formée à la maladie de Parkinson.
- Aide-soignant : assure tous les soins de nursing et seconde l'IDE.

Prestations proposées ponctuellement :

Kinésithérapeute : Chaque kinésithérapeute organise la prise en charge des patients selon les besoins spécifiques et individuels de chacun, soit sous la forme de séances collectives soit individuelles. Prise en charge adaptée aux capacités physiques de chaque résident.

- Ergothérapeute : elle établit des bilans d’autonomie des résidents, en fonction de leurs capacités à la toilette, aux repas, à l’habillage. Aide à la communication ou à la stimulation cognitive
- Psychologue : De par son écoute et ses échanges avec les résidents, elle aide chacun d'entre eux à mieux appréhender son séjour et tente d'apaiser l'angoisse qui peut survenir au sein des fluctuations non-motrices de la maladie.
- Assistante sociale,
- Diététicienne,
- Orthophoniste. 

Partager cette page sur