Vous êtes dans : Accueil > Patients et grand public > Présentation des services > L'Unité Parkinson d'Ydes (UPY) > UPY : locaux et matériels adaptés pour une meilleure aide à l'autonomie

UPY : locaux et matériels adaptés pour une meilleure aide à l'autonomie

Les locaux

L’unité, dotée d’une architecture originale en ossature bois, s’articule autour d’espaces de vie. L’organisation spatiale de plein pied avec repérages visuels favorise la marche en toute sécurité, sans stress, ni crainte de chute.
Les couloirs sont bordés de barres d’appui et il n'y a pas de marquage au sol afin d'éviter les situations de blocage.

Les chambres, meublées selon les normes techniques et médicales les plus récentes, favorisent le confort des résidents. Elles peuvent être personnalisées.

Elles sont équipées comme suit :
- Lit et ameublement chaleureux de standing
- Décoration soignée avec possibilité de personnaliser la chambre
- Poste de télévision HD 16/9 avec TNT fourni dans chaque chambre
- Appels malade dans la chambre et la salle de bain
- Clef de chambre individuelle
-  ouverture sur jardin.
Cabinet de toilette dans la chambre entièrement équipé : douche à l’italienne, WC conforme aux normes spécifiques, armoire de toilette, miroir, barres de relèvement, système d’appel,

Une salle de balnéothérapie est également à disposition des résidents : tout près des chambres, c’est un agréable espace
Détente avec douche et baignoire spécialement adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Salon/ Salle à manger climatisés : salon situé au cœur de l’unité, donnant sur l’accueil et ouvert sur l’extérieur grâce à ses grandes baies vitrées, doté d’un espace sono /vidéo et d’une bibliothèque. Salle à manger claire et spacieuse où les résidents peuvent prendre leurs repas préparés par le Chef de cuisine de la Résidence la Sumène. Les accompagnants peuvent partager un repas dans cette salle après avoir averti le personnel.

Salle de rééducation : pour le bien-être des résidents.

Salle informatique : communications par Webcam (skype) ou par courrier électronique grâce à une connexion WIFI. Autres activités : jeux de société, ateliers cuisine, etc.

Enfin, un jardin, des terrasses protégées exposées au sud et sud-est et des chemins piétonniers avec accès à la «Piste Verte» sécurisée, longue de plus de 20 kms entourent l’Unité.

Les matériels d’aide à l’autonomie

Afin d’optimiser la prise en charge des résidents divers matériels spécifiques sont utilisés : fauteuils roulant, déambulateurs, matelas et coussins anti-escarres, orthèses, etc.